lundi 13 janvier 2020

Utiliser des stratégies pédagogiques centrées sur l'apprenant

C'est votre planification de cours qui va guider le choix des stratégies pédagogiques (1) (voir le billet 3 au sujet de la planification de cours). Si vous avez défini des objectifs d'apprentissage de haut niveau comme, par exemple, L'étudiant sera capable de... Analyser la pertinence des méthodologies de recherche utilisées, vous choisirez des stratégies qui rendront les étudiants capables d'analyser. EXIT l'enseignement magistral, car il ne permet pas de développer cette habileté. Des stratégies qui rendront vos étudiants "actifs" intellectuellement seront plus efficaces. 

Il est d'autant plus intéressant d'utiliser des stratégies centrées sur l'apprenant qu'elles favorisent la réussite. Une méta-analyse comparant la performance des étudiants dans des cours de sciences préconisant l’apprentissage actif et l’approche magistrale démontrent que ces derniers étaient 1,5 fois plus susceptibles d'échouer (Freeman et al., 2014).


Différentes stratégies centrées sur l'apprenant s'offrent à vous, dont les plus connues sont  (Ménard et Saint-Pierre, 2014):

La classe inversée

Contrairement à ce qui est habituellement pratiqué, le temps de classe est consacré à l'appropriation des concepts et des théories (exercices, cartes conceptuelles, travail en équipe, etc.). Le cours théorique a lieu à l’extérieur de la classe. Il ne se limite surtout pas à un exposé magistral à chaque semaine.

La méthode des cas

Elle consiste à résoudre en équipe un problème réaliste afin d’identifier les causes possibles/faire un Dx ou proposer des solutions.

L'apprentissage par problèmes

Il s'agit de résoudre un problème en équipe et de rechercher l’information nécessaire sans avoir eu de formation préalable sur le sujet.

La pédagogie par projet

Elle consiste à planifier et à réaliser dans un temps déterminé, seul ou avec des pairs et sous la supervision d'un enseignant, un projet dont le produit sera présenté devant un public.


Mais voilà, ces stratégies sont possibles lorsqu'on enseigne à des groupes plutôt restreints. Quoi faire avec des grands groupes? Il y a l'exposé interactif qui permet de transmettre des connaissances aux étudiants en prenant en compte ce qu’ils savent déjà (leurs connaissances antérieures) et en favorisant l’appropriation des connaissances par des activités interactives (en posant des questions et en proposant des pauses d'apprentissage).


N'oublier pas de varier les stratégies

  • Utiliser la même stratégie en continu ennuie les étudiants - effet de saturation (Joyce, Weil et Calhoun, 2015).
  • Les étudiants ont différentes façons d’apprendre (Loiola et Romainville, 2008). 
  • Les objectifs d’apprentissage visent des niveaux différents.

Références

Freeman, S., Eddy, S.L., McDonough, M., Smith, M.K., Okoroafor, N., Jordt, H. et Wenderoth, M.P. (2014). Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America111(23), 8410–8415
Joyce, B., Weil, M. et Calhoun, E. (2015). Models of Teaching (9e éd.). New Jersey : Pearson education
Loiola, F.-A. et Romainville, M. (2008). La recherche sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Où en sommes-nous ?. Revue Des Sciences de L’éducation34(3), 529-535.
Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal : Chenelière Éducation.

(1) "Une stratégie pédagogique se caractérise par une série d’opérations qui vise l’atteinte d’objectifs pédagogiques dans le cadre d’une situation pédagogique. L’enseignant doit choisir ou concevoir une stratégie pédagogique et la mettre en œuvre dans le cadre d’une situation pédagogique réelle." (Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L.. (2018) « En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Etude d’un cas particulier », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 34(1) | .


Utiliser la carte sémantique / conceptuelle

L’utilisation de représentations prenant la forme de carte, réseau, schéma s’appuie sur la théorie par la découverte d’Ausubel (1968).   ...