jeudi 2 janvier 2020

Planifier un cours cohérent centré sur l'apprentissage

Pour planifier un cours qui répond aux besoins de formation des étudiants, il faut d'abord savoir à qui on s'adresse et dans quelles conditions on enseignera, pour ensuite définir les objectifs d'apprentissage.Tout cela permettra de choisir les stratégies pertinentes et d'évaluer les apprentissages de manière cohérente.  Informer les étudiants au sujet de cette planification leur permet de savoir ce qui est attendu. Ce qui est très motivant pour eux (perception de contrôle).

Quelles questions se poser au départ?

Pour planifier adéquatement un cours, il faut d’abord répondre à des questions qui sont liées au contexte et au programme. 
  • S’agit-il d’un grand groupe que vous rencontrez le vendredi à partir de 15 heures ou un petit groupe que vous voyez le mardi à partir de 10 heures? 
  • Le local est-il équipé pour utiliser les TIC, est-il petit ou étroit, avec des pupitres et des chaises qui bougent ou pas etc. 
  • Les étudiants à qui vous enseignez suivent-ils un cours directement relié au programme, dans quel autre programme sont-ils inscrits? 
  • S’agit-il d’étudiants qui sont en première session à l’université ou qui sont en fin de programme?Avez-vous des étudiants qui ont des besoins particuliers dans le cours?  
  • Quelles  compétences et ou objectifs ce cours vise-t-il dans le programme? 
Un même cours fera l’objet d’une planification différente selon les réponses que vous obtenez à ces questions. 

Plus spécifiquement...

Une fois toutes ces informations colligées, vous pourrez plus spécifiquement aborder les objets suivants : 
  • qu’est-ce que les étudiants devraient savoir et être capable de faire au terme de ce cours? 
  • Comment vais-je m’y prendre pour qu’ils y parviennent en considérant bien sûr le contexte de ce cours? 
La finalité de l’enseignant est d’offrir une formation cohérente centrée sur l'apprentissage (Biggs, 2014), c’est-à-dire faire en sorte que la ou les compétences, les objectifs d’apprentissage qui en découlent, le contenu, les activités d’enseignement et d’apprentissage, les évaluations et le matériel didactique et technologique aient un lien logique entre eux. Si l’objectif est de rendre les étudiants capables d’analyser, il sera logique de parler d’analyse, de montrer comment la faire, de permettre aux étudiants de l’expérimenter, de vérifier s’ils ont compris et de concevoir une évaluation certificative qui confirme l’atteinte de l’objectif. Il faut mettre à plat sa planification pour mieux la voir. Cette planification à l’horizontale s’étale le plus souvent sur plusieurs semaines. Elles prend bien sûr la couleur du contexte et du programme. 

Un même objectif d'apprentissage peut être travaillé durant plusieurs semaines de cours. Il faut également que l’enseignant prenne en compte les contraintes imposées par les politiques d’évaluation des apprentissages de l’établissement dans lequel il intervient pour déterminer les moments de l’évaluation ainsi que la note maximale qu’il peut attribuer. L’exemple présenté dans le tableau suivant illustre comment un enseignant peut schématiser sa planification de l’enseignement pour deux leçons. 

Référence

Biggs, J. (2014) Constructive alignment in university. HERDSA Review of Higher Education, 1, 5-22.

Utiliser la carte sémantique / conceptuelle

L’utilisation de représentations prenant la forme de carte, réseau, schéma s’appuie sur la théorie par la découverte d’Ausubel (1968).   ...