mardi 25 février 2020

Utiliser la carte sémantique / conceptuelle

L’utilisation de représentations prenant la forme de carte, réseau, schéma s’appuie sur la théorie par la découverte d’Ausubel (1968). 

La carte sémantique est utile aussi bien à l’enseignant qu’à l’étudiant. Pour présenter un contenu de manière organisée, faire réaliser un exercice d’intégration à la fin d’un cours, suite à un laboratoire, en classe inversée ou après une lecture, illustrer la problématique ou le cadre théorique d’une recherche, planifier graphiquement un projet. Les utilisations sont nombreuses. En fait, si vous voulez rendre vos étudiants actifs intellectuellement et vous assurer qu'ils retiendront ce qu'ils ont appris, c'est une approche gagnante!

DESCRIPTION

Une carte sémantique (aussi appelée carte conceptuelle, schéma ou réseau de concepts) est une représentation visuelle par laquelle on identifie un réseau d'idées, d'informations ou de connaissances, ainsi que les relations qui unissent ces éléments entre eux. 

COMMENT FAIRE L'EXERCICE EN ÉQUIPE? 

Il existe des logiciels libres d'accès permettant d'élaborer une carte en équipe. Ici je propose d'utiliser une version papier que les étudiants aiment vraiment réaliser.
Les étudiants lisent un ou des textes avant le cours, regardent une vidéo avant ou pendant le cours, assistent au cours et le résument, etc.
L'enseignant donne une consigne, demande de dégager un thème ou laisse les étudiants décider de l'orientation que prendra leur carte. Pour l'exemple présenté dans ce billet, j'avais demandé aux étudiants de réaliser une carte représentative de la théorie cognitive selon Tardif. 
En prenant en compte ce qui est demandé, chaque étudiant note d'abord individuellement tous les mots clés pour la compréhension des textes, de la vidéo, du cours et les transcrit, par exemple, sur des feuillets autocollants (post it). Une carte sémantique ne devrait pas contenir plus d’une vingtaine de mots clés ; au-delà de ces limites, elle devient difficile à comprendre.
Ensuite, les étudiants se regroupent en équipe. Je demande de créer des équipes hétérogènes. Les équipes comptent généralement 3 ou 4 membres, c’est-à-dire que chaque équipe a 60 à 80 mots clés à traiter.
De manière consensuelle, les membres de l'équipe retiennent les 15 à 20 plus représentatifs (un moment de conflit cognitif).
Vous circulez pour répondre aux questions, recentrer la discussion au besoin. 
Sur une affiche que je distribue, les membres de l’équipe dispose les mots clés et, à l’aide de lignes, relie les idées secondaires à l’idée principale, puis entre elles. Un bel exercice socioconstructiviste!

Exemple d'une carte élaborée après lecture d'un texte
Chaque équipe précise le type de relation qui existe entre les mots à l’aide d’un verbe ou d’un mot lien.
Finalement chaque équipe examine sa carte et se demande si elle représente clairement tous les mots clés, leur ordre et leurs relations.
Chaque équipe (ou certaines équipes) présente son affiche à la classe et les étudiants commentent. Moi je me permettais toujours de commenter, mais avec bienveillance. On peut aussi coller les affiches dans le local. 

Pour de nombreux exemples de cartes, rechercher Cartes conceptuelles sur Google Image

Utiliser la carte sémantique / conceptuelle

L’utilisation de représentations prenant la forme de carte, réseau, schéma s’appuie sur la théorie par la découverte d’Ausubel (1968).   ...