jeudi 19 décembre 2019

Poser des questions aux étudiants pour les rendre plus actifs


Le questionnement peut constituer une stratégie cognitive et métacognitive efficace lorsqu'il est bien utilisé. Il occupe une place de choix dans toutes les activités d'enseignement et d'apprentissage. Il permet même de rendre les étudiants actifs intellectuellement lorsqu'on enseigne à un grand groupe. Voici quelques indications qui permettent d'optimiser l'usage de la question.


Comment poser des questions?

  • Poser une question à la fois...on ne se rappelle que de la dernière de toute façon.
  • Attendre les réponses...ça prend souvent quelques secondes avant qu'un étudiant-e se lance.
  • Ne pas donner la réponse...alors pourquoi feraient-ils l'effort de répondre la prochaine fois?
  • Reformuler, relier...ils n'ont peut-être pas bien compris la question.
  • Ne pas pointer un étudiant...éviter lors des premiers cours de cibler un répondant. Aviser plutôt que vous attendez une réponse de la dernière rangée, par exemple.
  • Permettre la consultation...pourquoi ne pas inviter les étudiants à consulter le voisin de droite?
  • Recadrer l’erreur...ridiculiser un étudiant et vous n'aurez plus jamais de mains levées. Plutôt réorienter la réponse : ce n'est pas tout à fait ça, un autre étudiant a une réponse à cette question?

Pour mettre en action les étudiants

  • Planifier des questions aux 20 à 30 min. 
  • Proposer des activités variée.
  • Diversifier les regroupements (binôme, triade…).
  • Prévoir une durée précise...vous avez cinq minutes pour trouver une réponse.
  • Revenir toujours sur l’activité.

Quelques exemples de questions qui dépassent la restitution

  • Quelle est la théorie expliquant ce choix d’action, de réponse?
  • Donner un exemple.
  • Pouvez-vous élaborer sur ce point?
  • Quelqu’un est-il en désaccord avec ce point de vue?
  • Quelles sont vos raisons pour croire que vous avez raison, qu’il a raison?
  • Nous avons étudié plusieurs cas différents que pouvez-vous conclure?

Utiliser la carte sémantique / conceptuelle

L’utilisation de représentations prenant la forme de carte, réseau, schéma s’appuie sur la théorie par la découverte d’Ausubel (1968).   ...