
Comment poser des questions?
- Poser une question à la fois...on ne se rappelle que de la dernière de toute façon.
- Attendre les réponses...ça prend souvent quelques secondes avant qu'un étudiant-e se lance.
- Ne pas donner la réponse...alors pourquoi feraient-ils l'effort de répondre la prochaine fois?
- Reformuler, relier...ils n'ont peut-être pas bien compris la question.
- Ne pas pointer un étudiant...éviter lors des premiers cours de cibler un répondant. Aviser plutôt que vous attendez une réponse de la dernière rangée, par exemple.
- Permettre la consultation...pourquoi ne pas inviter les étudiants à consulter le voisin de droite?
- Recadrer l’erreur...ridiculiser un étudiant et vous n'aurez plus jamais de mains levées. Plutôt réorienter la réponse : ce n'est pas tout à fait ça, un autre étudiant a une réponse à cette question?
Pour mettre en action les étudiants
- Planifier des questions aux 20 à 30 min.
- Proposer des activités variée.
- Diversifier les regroupements (binôme, triade…).
- Prévoir une durée précise...vous avez cinq minutes pour trouver une réponse.
- Revenir toujours sur l’activité.
Quelques exemples de questions qui dépassent la restitution
- Quelle est la théorie expliquant ce choix d’action, de réponse?
- Donner un exemple.
- Pouvez-vous élaborer sur ce point?
- Quelqu’un est-il en désaccord avec ce point de vue?
- Quelles sont vos raisons pour croire que vous avez raison, qu’il a raison?
- Nous avons étudié plusieurs cas différents que pouvez-vous conclure?